Station Météo Netatmo, comment récupérer ses données en local ?

 Depuis plusieurs années, j'ai une station météo Netatmo avec quelques modules additionnels.

C'est une bonne station mais il y a quelques limitations surtout quand on veut faire une base climatologique de notre lieu de vie.

Toutes les données de la station sont enregistrées à intervalle régulier sur le cloud Netatmo, ce qui permet d'avoir toutes les données dans la poche via l'application mobile mais il faut savoir qu'en cas de panne d'un module (souvent le module extérieur qui a une durée de vie comprise entre 3 et 4 ans) ont perd l'historique de ce module. En effet les données sont liées à l'ID du module et non pas à notre compte / ID de la station.

C'est pourquoi il est conseillé de faire une sauvegarde (au minimum tous les mois) de l'historique des mesures. Netatmo permet de récupérer les données jusqu'à 15 mois en arrière au format .CSV mais leur outils n'est pas très "user friendly".

Il y a aussi la possibilité d'utiliser le logiciel weewx sur une Raspberry Pi. Là on a un outil complet pour la climato mais aussi pour la création de son site météo personnel. J'utilisais son ancêtre vview avec ma précédente station (ws2350) et ça fonctionnait pas mal. 

Le problème c'est qu'il faut une Raspberry ou un petit serveur/PC qui tourne 24h/24 et 7j/7 et je ne voulais pas être dépendant d'un "PC" allumé en continu.

J'ai donc fait des recherches sur le net, sachant de Netatmo livre une API pour sa station, il devait bien y avoir quelqu'un qui avait écrit un script pour automatiser la récupération des données en .CSV. Je suis tombé sur le Github de Michael Miklis qui a justement fait un script bash qui permet de récupérer l'historique de tout les modules de votre station. 

Son script se trouve ici.

Il y a quelques subtilités pour rendre fonctionnel ce script, il faut donc l'éditer dans votre éditeur de texte préféré :

  •  premièrement il faut indiquer vos identifiants et mot de passe de votre compte Netatmo





  • Puis il faut indiquer l'ID de votre station (master), c'est une suite de caractères qui se trouve dans votre appli Netatmo sous cette forme aa:bb:cc:dd:ee:ff

  • C'est au niveau des module_id qu'il y a une subtilité. Ces id ne sont pas indiqués dans l'app Netatmo, il faut passer par le site de l'API pour avoir les données id de vos modules. Le site se trouve ici .
    Après votre connection, il faut aller dans  https://dev.netatmo.com/apidocumentation/weather#getstationsdata



    Indiquez l'ID de votre station dans le champ device_id puis cliquez sur Execute/Getstationdata
    En regardant la sortie de cette commande qui apparaît en bas de la page, vous trouverez les id des modules que vous avez.
    Une fois ces id recopiés dans le script netatmo.sh, vous pouvez sauvegarder vos modifications et le lancer dans un terminal avec cette commande : ./netatmo.sh [options]
    Les options et toute l'aide sont listées sur le Github de Michael Miklis.
Si vous n'utilisez pas Linux mais Windows, ce script doit fonctionner en installant Cigwin.
Il ne me reste plus qu'a faire un script soit pour mettre ces données dans une base de données, soit pour les ordonner rapidement dans un tableur et sortir les infos principales pour la climato (T°min/max, precipitations, jour de gel etc...).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jupiter le 10 novembre 2012

Première Jupiter de la saison