Premier test de la caméra Point Grey Firefly MV 0.3mp

Suite à un post sur le forum Webastro, j'ai commandé une caméra monochrome Point Grey Firefly MV 0.3mp vendue sur ebay pour une quarantaine d'euros frais de port compris.

Le vendeur en avait une petite centaine en stock. Cette caméra est vendue en théorie 200 euros mais celle d'ebay est en fait une version de développement. La seule différence avec la version "officielle" se situe au niveau de l'interface optique: monture C/CS pour l'officielle, pas de vis M12 pour ma version. Cette version me permet d’économiser encore quelques euros puisque le M12 correspond au pas de vis des adaptateurs pour webcam toucam pro et spc900.

Cette caméra est pilotable avec le logiciel FireCapture après avoir téléchargé et installé le SDK PointGrey.

La Lune et les planètes n'étant pas de la partie en ce moment (pleine lune et Jupiter du matin), je me suis tourné vers le soleil en lumière blanche.

Quel changement par rapport à ma vénérable Toucam pro N&B, je passe de 5 FPS à 60 FPS !

La mise au point n'est pas top à cause de passage de cirrus, ces images ne sont donc pas représentatives de la qualité de la caméra.
De plus j'avais activé le ROI de FireCapture sur 640x480 à la place de la résolution max. Pour finir, j'avais une poussière sur le capteur difficile à enlever sous avistack.

Donc voici mes premières images solaires réalisées avec ma FireFly et mon Nexstar 4SE (traitement AviStack2) :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Station Météo Netatmo, comment récupérer ses données en local ?

Première Jupiter de la saison

Jupiter le 10 novembre 2012